Dans le domaine du marketing, le branding désigne une discipline qui permet à l’entreprise d’améliorer son image vis-à-vis ses concurrents. Ce terme est dérivé du mot brand qui veut dire en français marque.

Pour faire simple, on peut dire que le branding crée la première impression qu’a le client sur une marque. Se basant sur les paroles de STEVE JOBS « l’opportunité de laisser une trace dans les esprits est l’essence même du marketing ». L’objectif est alors d’ancrer une image positive dans l’esprit du consommateur.

L’histoire du branding n’est pas un nouveau-né, elle a commencé dans les années 50, quand les propriétaires marquaient par le feu les bovins afin de les reconnaîtres et les distingués des autres. Ce terme est resté valable jusqu’à ce jour pour désigner tout marquage de type commercial qui permet de distinguer une marque d’une autre.

Pourquoi le branding ?

le branding

Le branding est la première phase à laquelle doit penser une entreprise avant qu’il décide de se lancer. S’il n’intègre pas le branding lors de l’élaboration de sa stratégie il sera difficile de faire un pas vers l’arrière et changer l’impression que le consommateur a déjà construit sur le plan réel et même sur le web.

Dans ce sens, le branding pour votre l’entreprise représente :

Un moyen pour vous démarquer de la concurrence :

Que ce soit votre activité, vos objectifs, votre branding est la réponse à la question « Qui vous êtes ? ». votre marque pourra être la clé qui vous ouvre les portes vers la réussite. Combien de personnes achètent un produit juste parce qu’il appartient à une marque ? L’amour et le besoin d’appartenance à une marque vous épargnera  les coûts de la promotion et optimisera votre budget marketing. L’impression du client vis-à-vis un produit est parfois suffisante pour que le client dépense plus pour avoir vos produits.

Les produits Apple par exemple, de nombreux utilisateurs déclarent leurs attachements à cette marque. Pour eux, cela a dépassé le besoin d’avoir un outil technologique de communication pour devenir un luxe qui procure la confiance et l’estime de soi. Combien de personnes ont fait des épargnes pour acheter le dernier produit d’Apple malgré qu’il est super cher ? Est-ce que vraiment un produit peut augmenter notre estime de soi ? Non, et pourtant en y croit..

Un autre exemple, Nike avec son slogan JUST DO IT, le branding de cette marque a lié son l’image auprès des consommateurs au succès, en donnant l’impression que si vous portez des baskets Nike vous allez gagner toujours vos compétitions. Est-ce qu’on peut gagner grâce à ce qu’on porte ? Non, et pourtant on y croit.

Alors que font ces marques pour être aussi démarquer de leurs concurrents. La réponse est simple : Le branding.

Un moyen pour renforcer la relation client :

Beaucoup d’entreprises pensent que le fait d’avoir un nom d’entreprise, un logo, un bon produit ou service est suffisant pour avoir une excellente identité visuelle, et voilà le branding est fait.

Cependant, une stratégie de marque est élaborée sur la base de deux parties, la forme et le fond :

la forme c’est tout ce que voit le consommateur à savoir le logo, le design, les couleurs etc.

Le fond désigne ce qui est invisible à l’œil nu du consommateur mais qui représente un acteur important dans le renforcement de la relation client. Ceci concerne les missions, l’objectif, les principes et les valeurs de l’entreprise. C’est l’empreinte de l’entreprise vis-à-vis sa marque et qui représente le vrai élément dans lequel il doit investir le plus.

Pour développer une solide image de marque, il faut tout d’abord communiquer avec votre cible, tenir vos promesses de base et construire avec vos clients une relation basée sur la confiance et surtout la transparence. Rien ne peut nuire à votre image que des promesses non tenues ou des messages mensongers. Il faut savoir que les clients sont très intelligents et exigeants, si vous mentez, ils vont finir par tout savoir. Par conséquent, dans une seconde tout votre branding va tomber dans l’eau, et vous allez perdre votre image à jamais peut être.

Une plus-value pour vos produits :

Le branding permet de passer votre produit d’un produit ordinaire à un objet unique. Si votre branding est bien fait cela représente une plus-value pour vos produits. Vos clients vont rester fidèles à la marque même si vos produits sont chers ou dépassés. Reprenons l’exemple de la marque Apple même si leurs produits ne sont pas très abordables pour tout le monde et même s’il existe des produits concurrents moins chers et performants. Les amateurs d’Apple restent toujours fidèles.

Le même cas pour l’enseigne Coca-cola, après le mouvement des produits healthy et bio. Les gens ont commencé à revoir leurs habitudes nutritionnelles, et pourtant elle n’était pas très impactée. L’investissement qu’à dépenser Coca pour son branding lui a permis de renforcer la valeur de ses produits et d’avoir une clientèle attachée à la marque.

Comment réussir le branding ?

Après avoir parlé du pourquoi des choses et de l’importance du branding pour l’entreprise. La question qui se pose c’est comment réussir le branding ?

Le branding de l’entreprise est basé sur plusieurs éléments qui marquent la présence de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs. Pour tout ce qui concerne les éléments de forme, les choses ne se font pas au hasard, il faut bien choisir la forme qui vous correspond le plus, qui reflète votre identité et vos objectifs. Pour ce faire il faut bien faire attention aux éléments suivants :

Le logo 

Le logo comme tous  les éléments de forme de votre stratégie de marque doit être unique qui reflète votre identité. Rassembler ou s’inspirer du logo d’une autre marque c’est a évité.

Pour le choix du logo il existe de multiples types à savoir :

PicsArt_09-04-04.14.02
  • Les monogrammes

Un logo monogramme consiste à créer un logo à partir des lettres initiales de votre nom d’entreprise. Ce type de logo est basé sur la simplicité et l’efficacité.  Si votre nom d’entreprise est très long, le monogramme est l’idéal choix qui permet à vos clients de retenir votre nom facilement. Le nom NASA par exemple est plus facile à mémoriser que National Aeronautics and Space Administration.

 

  • Les logotypes

Le logotype est constitué du nom de l’entreprise uniquement, il semble bien si votre nom d’entreprise est court et distinct. Google par exemple. Vous pouvez alors opter pour ce type de logo si vous êtes une nouvelle entreprise qui vient de se lancer ou si vous avez un nom distinctif qui capte l’attention du client.

 

  • Les pictogrammes

Le logo pictographique constitué d’une icône ou dessin schématique. Tel que l’oiseau de Twitter et la fameuse pomme d’Apple. Ce type de logo sert aux entreprises qui sont déjà implantée et bien reconnues par le consommateur. Le défi sera alors de choisir une image qui vous correspond le plus et qui reflète votre identité, parce que cette image sera associé à votre société pour toujours.

Le slogan

Certaines entreprises pensent que le slogan n’est pas une étape très importante à laquelle il faut consacrer beaucoup du temps. Mais en vérité, c’est tout à fait le contraire. Le slogan est une étape qui n’est pas facile et qui nécessite, lors de son élaboration, la prise en considération de plusieurs éléments :

  • Déterminer le récepteur de votre message : C’est-à-dire, à qui votre message est adressé ? Quelle est votre cible ?
  • Quel est l’objectif du slogan ? Vous incitez vers quelle action ? Vous sollicitez quelle émotion ?
  • Quelle est votre promesse ? L’objectif du slogan est de transmettre un message, donc il faut bien déterminer quel est votre message et votre promesse.
  • Est-ce qu’est mémorisable ? Il faut bien veiller que votre slogan soit facile à prononcer et à mémoriser.

Le choix de couleur 

La sélection de la couleur de votre marque est une étape importante dans votre branding. Une bonne association de couleurs vous permet d’améliorer votre positionnement et attirer les clients. Pour choisir la couleur de votre branding il faut prendre en considération la signification de chaque couleur.

Voici une palette des couleurs les plus utilisées avec la signification de chacune pour votre marque :

Rouge : couleur de sensation vive et passion par excellence !  Si vous voulez montrer le côté jeune et moderne de votre entreprise cette couleur est pour vous.

Bleu : le  bleu est une couleur qui reflète la maturité et la sagesse. Cette couleur ajoute une touche de fiabilité et sérieux à votre marque.

Orange : cette couleur  évoque le dynamisme, l’enthousiasme, l’audace, l’énergie et la chaleur. Plus foncé, il apporte une touche de luxe, lorsqu’il est plus éclatant, il permet d’attirer l’attention.

Noir : Cette couleur est le meilleur choix pour les entreprises qui souhaitent donner l’impression d’une marque luxueuse, moderne et sophistiquée. 

Le gris :  couleur neutre utilisé pour inspirer le calme, l’élégance et l’innovation. 

La tonalité et le style 

Le message qu’adresse l’entreprise est sa voix qu’elle fait entendre. Il faut bien donc choisir le ton et le style de votre discours pour s’assurer que le message s’est bien transmit. Entre un ton sérieux, formel, joyeux, confiant etc. Sachez que le ton que vous choisissez dépend de votre identité, cible et objectif.

Le story -telling 

C’est le fait de créer une histoire et la raconter à vos clients, tout dans l’objectif de mettre en scène votre marque et créer votre propre identité différente de celle de vos concurrents. Le story-telling vous permettra d’attirer les clients et d’optimiser votre visibilité.

Il s’agit donc d’une étape très importante dans votre branding, Il vous permet de vous rapprochez de votre clientèle et de créer un lien solide avec eux. Attention ! Racontez votre propre histoire et non pas celle des autres. Essayer de choisir une histoire que vous pourrez développer tout en gardant une harmonie entre tous les éléments de votre marque.