À l’ère du digital, la présence de l’entreprise sur internet représente un moyen incontournable pour son développement. Lors de la création d’un site web, en entendent bien le terme SEO ou référencement naturel et grâce à la transformation digitale, certains entrepreneurs se lancent dans l’aventure du référencement sans même avoir une vision claire sur les fondements et les techniques de cet outil. Dans ce cadre, notre article a pour objectif de vous permettre de comprendre les bases du référencement et les mesures à prendre pour bien l’améliorer.

Avant d’entrer dans les détails, nous tenons bien à vous présenter une définition pour mieux comprendre de quoi on parle. Le SEO est l’art d’optimiser les pages d’un site web, tout en travaillant à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche à savoir Google, Bing, Yahoo…

Pour l’entreprise, le référencement lui permet d’atteindre 3 principaux objectifs :

Visibilité :

Le référencement naturel a pour ambition d’accroitre la visibilité du site internet dans le web. Plusieurs internautes considèrent les pages qui apparaissent dans les 3 premiers résultats de recherche comme étant des pages de qualité qui inspirent confiance. C’est pour cela qu’il est extrêmement important d’avoir un plan d’action pour améliorer la visibilité des pages web. En utilisant des mots clés relatifs au domaine d’activité de la marque afin d’acquérir des nouveaux visiteurs qui peuvent se convertir en clients.

Trafic :

Le trafic, ou autrement dit le nombre de visiteurs ayant visité votre site web, permet d’identifier la popularité du site ce qui détermine à quel point votre entreprise est importante sur le marché. Alors plus vous avez du trafic sur votre site plus le moteur de recherche vous récompense et augmente votre positionnement dans les pages de résultat.

SEO
Retour sur investissement :

Pour toute entreprise, un investissement dans n’importe quel domaine requiert une contrepartie. Pour le référencement c’est le cas aussi ! Même si le SEO est un outil gratuit mais il s’agit bien d’un travail enchainé qui mérite une récompense. Le retour sur investissement est le fruit d’un trafic de qualité. Non les visiteurs qui naviguent sur le site mais ceux qui sont prêts à réaliser des actions ; prendre contact avec l’entreprise, passer une commande etc.

Généralement, l’importance du référencement naturel réside dans sa capacité d’avoir les résultats souhaités sans faire le recours aux outils sponsorisés.

Par ailleurs, il est incontestable de dire que le référencement naturel permet à la fois d’optimiser le site web de l’entreprise en interne (On page SEO) mais également, en externe en générant du trafic indirect à l’aide du (off page SEO). Dans cet article, on va mettre l’accent sur le On page SEO en citant quelques techniques pour l’optimiser.

On page SEO

Le terme On page SEO désigne l’ensemble des mesures appliquées pour améliorer et optimiser le contenu d’un site web afin d’accroître son positionnement.

Pour Google ou n’importe quel moteur de recherche, le fait de remonter dans les premiers résultats de recherche nécessite un contenu de qualité qui est bien optimisé. La première pour attirer les internautes, car c’est inutile d’appliquer toutes les bases de référencement et travailler sur l’optimisation pour augmenter le trafic sans même penser à avoir un contenu de qualité. La qualité est l’un des choses primordiales qui permet à vos clients de vous rendre visite. La deuxième, optimisé, selon les normes exigées par les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut travailler sur plusieurs éléments à savoir :

La balise titre

La balise titre correspond au titre de la page web. Lors de la mise en place d’une stratégie de référencement, le titre est un élément essentiel à ne pas négliger. En effet, il est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche notamment Google. Il faut bien noter que le titre est la première chose que voit l’internaute. Donc. Il faut bien le soigner pour réussir la stratégie de référencement.

Les balises meta

La balise meta ou la meta description est un texte qui décrit la page affichée en utilisant des mots clés pertinents. Permettant de capter l’attention de l’internaute et l’encourager à lire votre contenu.

La balise meta est donc, un résumé de votre contenu. Si vous la négligez ou vous mettez une balise très courte le snippet va prendre un texte de votre contenu pour le mettre comme balise meta. Donc, pensez à la faire vous-même pour augmenter vos chances d’être mieux référencé.

Choix des mots clés

Le choix des mots clés est une phase très importante dans la mise en place d’une stratégie de référencement.

En effet, la sélection des mots clés est un choix qui n’est pas facile. Il faut veiller à trouver des « bons » mots clés qui sont recherchés par les internautes et qu’il soit techniquement possible de les positionner dans les résultats de recherche. Dans ce cas, plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à trouver les mots clés les plus pertinents à savoir Google keyword planner qui vous permet de détecter les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs dans les moteurs de recherche.

Les liens internes

Les liens internes, appelés également maillage interne, correspondent au fait d’intégrer des liens dans le contenu de la page dirigeant vers une autre page du même site. L’objectif est de faciliter la navigation sur le site et d’inciter les visiteurs à voir d’autres pages qui ont du mal à les trouver.

Le maillage interne est un élément important dans le SEO. En effet, il permet d’assurer un accès plus rapide qu’aux moteurs de recherche aux liens disponibles sur le site.

La taille du texte

En ce qui concerne la taille du texte, il est conseillé de ne pas opter pour un contenu très court. Ce qu’il faut savoir c’est que Google a besoin d’un certain nombre de mots pour qu’il puisse comprendre de quoi vous parlez. Dans ce cas, wordpress (un outil de référencement naturel) propose une limite minimale de 300 mots. Mais, vous pouvez toujours travailler sur la taille de votre texte selon vos objectifs et votre contenu. En revanche, il n’existe pas de taille maximale pour le texte. Il faut juste penser aux préférences des internautes !  Un contenu très long peut ennuyer le lecteur et il risque de quitter la page rapidement.

La balise ALT des images

Les images sont également un élément important dans le référencement. Elles permettent au lecteur de mieux comprendre votre texte, d’attirer son attention et d’améliorer le référencement. Donc, il faut bien penser à ajouter des images de taille moyenne nommées des principaux mots clés.

En guise de conclusion, il faut bien savoir qu’il n’existe pas une recette magique pour le référencement naturel. Si vous pensez qu’en suivant notre article vous allez surement réussir votre stratégie de référencement, désolés mais ce n’est pas vrai ! Le référencement est un travail continu qui ne donne pas fruit à temps. Parfois vous aurez besoin de l’avis des experts, une agence web spécialisée dans le référencement pour vous aider à améliorer les résultats obtenus. L’essentiel est de faire un travail perfectionniste et d’être patient. Ça peut prendre du temps mais les résultats seront surprenants !