Le marketing de contenu désigne pour une marque, l’art de créer et diffuser du contenu dédié aux lecteurs sur le web. Ce contenu est de nature informatif, utile et ludique, sert pour l’entreprise à améliorer sa présence sur le web.  Grâce à la transformation digitale et les médias sociaux, plusieurs plateformes représentent un outil agréable  de création de contenu permettant aux  entreprises de générer des leads,  se rapprocher de la clientèle et de créer une relation de confiance mutuelle.

Le marketing de contenu est plus utilisé dans le BtoB,  en optant pour des objectifs et des prospects de nature commercials. Tandis que dans le BtoC, il vise à créer du contenu adressé aux différents publics.

Le marketing de contenu a pour différents objectifs à savoir :

  •  Créer de la valeur ajoutée pour votre marque.
  •  Augmenter la notoriété et le degré de connaissance.
  •  Créer du trafic vers votre site web.
  •  Générer des leads.
  •  Fidéliser les internautes.

Types de contenu :

preview
  • Le contenu rédactionnel

Il s’agit de l’action de produire du contenu pour alimenter votre site web, blog, réseaux sociaux, newsletters etc. Le contenu rédactionnel représente un bon moyen pour communiquer avec votre cible et assurer une stratégie efficace de référencement .

Pour réussir la rédaction de votre contenu, il faut, d’une part, bien choisir les mots clés pertinentes qui vous permet à la fois de rédiger un contenu qui intéresse votre cible et de générer des flux entrant en améliorant le taux d’engagement de votre clientèle. D’autre part, produire un contenu d’un minimum 600 mots afin d’améliorer sa visibilité et son SEO.

Votre contenu doit être tout d’abord de qualité et ainsi adapté à chaque plateforme. En prendra la forme d’un article pour votre propre blog ou pour LinkedIn et de publication pour d’autre plateforme telle que Facebook.

  • Le contenu visuel

Actuellement, nous pouvons clairement dire que le contenu visuel à une place très remarquable sur le web.  La production des images de qualité et des vidéos intéressants est un excellent moyen pour améliorer la notoriété de l’entreprise et capter l’intention du consommateur. De ce point, nous pouvons bien comprendre pourquoi les vidéos en direct sur de différents plateformes, Facebook, Instagram, YouTube ont cette popularité et font partie de la stratégie web des grandes entreprises.

Le contenu visuel, est un excellent moyen pour susciter l’émotion et séduire le public. Selon une étude menée sur ce sujet, 77 % des internautes affirment leurs convictions  d’acheter un produit après la visualisation d’une vidéo. Ce qui confirme la force du contenu visuel pour inciter les clients à l’action.

Alors, quelle que soit la taille de votre  entreprise. La création de contenu visuel pour votre marque est un choix pertinent.

  • Le contenu audio

Pour une génération occupée et moins intentionnée. Le contenu audio est un bon moyen  qui permet aux auditeurs d’accéder et écouter votre contenu tout en réalisant d’autres tâches simultanément. Il représente donc, un outil qui aide l’entreprise à toucher sa cible dans des moments spécifiques de la journée.

Selon une étude, 65 % des internautes ont acheté un produit après avoir écouté un podcast qui en parle .

Voici 3 outils efficaces pour votre contenu audio :

  • Les podcasts :

C’est un outil disponible sur plusieurs plateformes tel que Google podcast. Sert à publier des audios traitant des différentes sujets relatifs à votre activité.Tel que des informations sur l’usage de vos produits, des interviews d’experts, des réponses aux questions de vos clients etc. Tout en cherchant à attirer l’intention des clients, d’avoir des auditeurs fidèles et travailler à les convertir en clients

  •  Les Lives audios : 

Si vous disposez d’une communauté sur les réseaux sociaux, ne rater pas la chance de cibler des nouveaux clients et fidéliser les anciens en diffusant des lives audios régulièrement. C’est une bonne méthode pour envoyer un message et s’assurer qu’il s’est bien transmit.

  • Les plates-formes musicales :

De multiples plateformes peuvent vous aider dans ce sens à savoir ; Spotify, Deezer etc. En vous permettant de créer une playlist de votre propre streaming, Ce type de contenu est nouveau et peu utilisé. Ceci vous permettra d’être originale aux yeux de vos clients.

Création de contenu … Mais où ?

Après avoir décidé d’intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie digitale. La question qui se pose : Sur quel terrain  faut-il se battre  ?

Il faut savoir qu’il n’est pas évident de créer et publier le même contenu dans toutes les plateformes. Chacune à sa propre cible et objectif … Dans les lignes suivantes nous allons essayer de décortiquer la manière avec laquelle il faut adapter le contenu dans chaque plateforme.

Facebook

facebook

Malgré que Facebook n’est pas un réseau professionnel, il est devenu un outil indispensable pour les entreprises. Avec  1,59 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Les entreprises ne doivent pas rater cette chance pour acquérir de nouveaux clients et d’améliorer leurs image et notoriété sur le web. La création de contenu sur Facebook n’est pas du tout facile. Avec l’évolution du marketing digital, 87 % des marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour leurs stratégies de marketing de contenu et par conséquent la concurrence est devenu acharnée.

Donc, pour créer un contenu de qualité adapté à cette plateforme, il faut prendre en considération les éléments suivants :

  • Bien définir votre cible :

Pour réussir la création de contenu sur Facebook, il faut bien  déterminer à qui vous voulez adresser votre contenu. Le fait de savoir votre audience et établir une liste de leurs données socio-démographiques  vous permettra de rédiger un contenu précis, adapté et surtout lu.

  • Créer un contenu de qualité :

La création de contenu ne signifier pas que vous devez écrire une bonne quantité de publication et voilà la tâche est accomplie. La qualité est la seule chose qui permette à votre audience de vous lire et relire. Il faut donc miser sur un contenu qui crée de la valeur ajoutée pour le lecteur quelle que soit la forme de contenu (publication, vidéo, photo…)

  • Choisir le bon timing :

Pour s’assurer que votre contenu est bien visionner il faut bien savoir à quel moment votre audience est connectée. Il est donc essentielle de cibler les dates et heures de publication et de définir un rythme régulier d’au moins 2-3 fois par semaine.

Instagram

Instagram est devenu un lieu très convenable pour les marques.  Permettant de gagner des abonnées et susciter leurs engagements. Cependant, et comme Facebook, la qualité est un élément indispensable. Pour ce faire il faut suivre les étapes suivantes :

  • Planification de contenu :

Avant de publier votre contenu, il faut avoir une combinaison entre ce qu’est pertinent pour votre marque et ce que vos clients veulent voir. L’identification de ces éléments est extrêmement important pour planifier votre contenu.

Il faut aussi veiller à ce que les visiteurs de votre compte comprend facilement sur quoi porte votre activité, notamment en lisant votre biographie et vos publications.

  • Production et édition du contenu :

Il est clair que votre contenu sur Instagram prendra la forme de photo ou vidéo. Il faut donc travailler à ce que votre contenu soit prise par un bon matériel que ce soit une caméra ou un smartphone. Par la suite éditer ce contenu pour assurer une harmonie et un style uniformisé pour vos publications.

  • Publication de contenu :

Comme Facebook, la publication ne se fait pas au hasard, il faut bien savoir les bons moments pour publier votre contenu, en ajoutant des hashtags et en posant des questions quand cela est pertinent afin de créer une certaine interactivité  avec votre audience.

instagram

Twitter

La présence de l’entreprise sur Twitter est un moyen inestimable qui présente plusieurs avantages :

  • Faire une veille concurrentielle
  • Élargir votre réseau de contact
  • Attirer du trafic vers votre site web
  • Présenter votre offre
  • Fidéliser vos clients …

Si vous ne savez pas quel contenu publier sur votre compte Twitter, la veille concurrentielle est une bonne idée. Il vous permet de voir une idée sur les interactions de vous concurrents avec leurs client et le contenu qu’ils publient. Par la suite, vous pouvez bien vous lancer et créer votre propre style de contenu, adapter au calendrier qui vous convient. Votre contenu peut bien porter sur :

  • Des offres exclusive dans votre marque
  • une photo ou vidéo décrivant l’environnement de votre travail
  • réponse aux questions fréquemment posées par vos abonnées
  • Conseils et astuces relatives à votre domaine d’activité …

LinkedIn

Linkedin

LinkedIn représente un outil idéal pour montrer vos compétences et votre savoir-faire. Le fait de publier des articles sur LinkedIn restera une bonne idée pour revendiquer votre expertise.  Traiter des sujets en rapport avec votre activité et démontrer les problèmes rencontrer par vos clients et comment vous faites pour les résoudre.

LinkedIn est également un lieu convenable pour partager votre expérience et donner des conseils pour les personnes intéressées par votre domaine d’activité. Vous pouvez traiter des sujets en rapport avec les articles publiés sur votre blog, en mettent un lien vers votre site, ceci vous permettra de faire connaitre votre site et générer du trafic.

N’oubliez jamais d’inciter vos lecteurs à une action avant de partir :

  • partager votre article
  • Visiter votre site
  • Contacter votre marque

YouTube

Malgré que YouTube est une plateforme de divertissement. Elle peut bien vous servir pour faire la promotion de vos produits et services, parler de votre marque et se rapprocher de vos clients.

Le secret un bon contenu YouTube est d’attirer l’attention dès les premiers secondes :

  • Susciter la curiosité de l’internaute et donner lui envie de voir vos vidéos
  • utilisé votre imagination et créativité pour créer un contenu original
  • montré un personnage sympathique afin de capter l’intention de l’internaute dès le début
  • améliorer la qualité de votre son pour renforcer l’impact de votre message.

Pinterest

Malgré que Pinterest est moins populaire par rapport aux autres plateformes. Mais, il s’est avéré que 98 % des utilisateurs affirment d’avoir acheté un produit à l’aide de pinterest. Ce chiffre montre à quelle point votre présence sur cette plateforme pourra vous aider à générer du trafic et à attirer plus de client.

Pour améliorer votre visibilité sur pinterest, Vous devez tout d’abord :

Créer et éditer un contenu original :

Par défaut, Pinterest favorise les comptes qui publient du contenu de manière systématique. Donc, négligez pas l’étape d’édition de votre contenu afin d’être apprécier par les internautes et augmenter vos chances d’être bien visible.

Assurer la qualité du domaine :

 Il faut bien prendre le temps de créer un compte professionnel inspiré de votre domaine d’activité. N’oubliez surtout pas d’activer les épingles enrichies et ajouter des descriptions et hashtags afin de fournir des indicateurs de qualité à Pintereset.

Ajouter des mots clés pertinents :

Le fait d’ajouter des mots clés ciblés dans le titre et la description du tableau où l’épingle a été enregistré permet à amélioré votre visibilité dans la plateforme.

pinterest